Ubisoft presents...
Érik Canuel

Mot de bienvenue du Président d’honneur

Bienvenue à tous,

L’année dernière je me suis présenté à la projection du film de fermeture avec un grand ami qui n’avait jamais participé de près ou de loin au festival Fantasia. Dès son entré en salle, une fois assis, il regarda autour de lui et fut ébahi par l’énergie palpitante qui émanait de la salle, pleine à craquer.

Quelqu’un est venu en avant scène pour annoncer que le film de clôture allait commencer incessamment. Un raz-de-marée de sifflements, de cris et d’applaudissements se fît aussitôt entendre. Mon ami me regarda comme un enfant découvrant la magie du grand écran pour la première fois. Le film n’avait pas encore débuté qu’il me disait à quel point il était enjoué d’être de la foule ce soir-là.

Le film commença un peu plus tard et, dès les premières minutes, on a pu sentir l’excitation des cinéphiles. À un moment clé du film, qui suscita de vives réactions, mon ami se pencha et me dit à l’oreille : « C’est ça une véritable expérience cinématographique!!! C’est comme ça qu’on devrait vivre ça à chaque fois! ». Je partageais évidemment son enthousiasme…

Cet ami c’était Patrick Huard et nous présentions Bon Cop Bad Cop en avant-première. On était loin de se douter, à ce moment, que le fruit de notre collaboration allait devenir le film qui détrônerait « Porky’s » du sommet du box-office de l’histoire du cinéma canadien. Nous étions fiers ce soir-là que notre film clôture d’une façon aussi spectaculaire le festival.

C’est à nouveau avec honneur et fierté que j’assume le poste de « Président d’Honneur » du festival. FANTASIA connaît un grand succès depuis ses débuts en 1996 grâce, en grande partie, aux organisateurs et bénévoles qui travaillent d’arrache-pied. Ce succès est aussi du a son public qui reste fidèle et qui fait « surfer » tous les invités, nouveaux arrivants, commanditaires et gens du milieu par son énergie et sa passion pour tous les genres de cinéma confondus.

L’avenir du festival s’annonce emballant : plusieurs nouveaux commanditaires se sont joints à nous cette année. Je profite de l’occasion pour souligner personnellement l’audace de la SODEC pour son appui à ce festival « non conventionnel » qu’est FANTASIA. Je souhaite aussi accueillir le Ministère du tourisme comme nouveau partenaire.

FANTASIA réussit constamment à évoluer pour offrir une fenêtre unique sur le cinéma international de tous genres. Il mérite le soutien nécessaire pour continuer à faire rêver tous ceux qui croient en cette révélation qu’est le 7ème art. Toutes les histoires du monde n’ont pour origine que le cœur des êtres qui leur donnent naissance.

La légitimité d’un film réside dans la passion qu’il déchaîne.

La légitimité d’un festival en va de même… Bon Cinéma et longue vie à FANTASIA!

Érik Canuel - cinéaste
Président d’honneur du festival
Fantasia 2007

THE 2007 FEATURE FILM JURY


Yves Pelletier
Réalisateur, scénariste, acteur et Président du jury

jury

Yves Pelletier est membre du célèbre groupe irrévérencieux rock et belles oreilles. Depuis ses débuts en 1981, le groupe sévit à la radio, sur disque, sur scène, à la télévision et accumule de nombreux prix. En 1995, alors que le groupe se sépare, Yves demeure bien en vue en collaborant aux émissions L’Enfer, c’est nous autres et Piment Fort. Il se consacre aussi au cinéma en collaborant aux scénarios de Karmina et la suite, K2. Ayant la faveur du grand public, il enchaîne les rôles au cinéma et au petit écran: Ding et Dong, Karmina, 2 Secondes, K2, Histoires de Filles (où il remporte le Gémeau du meilleur acteur de soutien pour son rôle en 2001) et Camping Sauvage. En plus d’en signer le scénario et dialogues, il sort en 2004 Les Aimants, son premier long métrage en tant que réalisateur. Le film se voit décerner 3 prix Jutra en 2005 dont celui du meilleur scénario. Il écrit présentement son deuxième long-métrage.


Patrice Robitaille
Acteur et scénariste

jury

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Patrice Robitaille a joué au cinéma, à la télévision et au théâtre, en plus d’avoir participé à la scénarisation de divers projets. On a pu le voir évoluer dans des rôles diversifiés à la télévision dans La Vie la vie, Grande Ourse, Rumeurs II et III, Temps dur, François en série et Les Invincibles. Au théâtre, il a participé à plus d’une dizaine de pièces, les plus récentes étant Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville, La nature même du continent et La tempête. Après avoir co-scénarisé et joué dans différents courts et moyens métrages, Patrice Robitaille a participé à l’un des projets les plus marquants du cinéma québécois des dernières années, soit Québec-Montréal, le film culte qui a remporté le Jutra du meilleur scénario. Plus récemment, il faisait partie de la distribution des films Le Survenant, Saint-Martyrs-des- Damnés, Délivrez-moi, Horloge biologique et Maurice Richard. Il vient tout juste de terminer le tournage de Cadavres, le prochain film d’Érik Canuel.


Patrice Sauvé
Réalisateur

jury

Ses réalisations de documentaires, d’émissions-jeunesse, de magazines culturels, de séries dramatiques, de long-métrage et de publicités font de Patrice un des  réalisateurs québécois les plus chevronnés. Réalisateur illustre du petit écran : on lui doit entre autres Grande Ourse, L’Héritière de Grande Ourse, La Vie la vie et Ciao Bella,  des séries maintes fois récompensées aux Gémeaux, dont cinq prix de « meilleure réalisation » et acclamées dans plusieurs pays. L’approche de Patrice est sensible et humaine, toujours à la recherche du parfait mariage entre une direction de comédiens sensible et inventive & une facture visuelle à la fois formelle et originale, comme le démontre la puissance de ses univers dans les séries Grande Ourse et son premier film: Cheech.


Benoît Guichard
scénariste

jury

Benoît Guichard est aujourd’hui l’un des scénaristes les plus demandés – et les plus prolifiques – au Canada. Il a ainsi signé les scénarios de deux films très attendus : Cadavres d’Érik Canuel, d’après le roman culte de François Barcelo et Nitro d’Alain DesRochers; pour qui il avait déjà écrit L’Oreille de Joé (1996) et La Bouteille (1997), mis en nomination pour le prix Génie de la meilleure réalisation. Il a aussi co-scénarisé avec la réalisatrice Lina B. Moreco les documentaires Vivre à Mort (1995) et Mourir pour soi (1999). Au petit écran, il a été concepteur, scénariste et producteur de la série Carte Blanche présentée à TV5 en 2003. Plusieurs autres œuvres de la télévision et du cinéma portent sa signature – mais à titre de conseiller à la scénarisation –, parmi lesquels Samuel et la mer (2004) et Un crabe dans la tête d’André Turpin (2002-2003).


Roland Smith
Programmateur

jury

Roland Smith est un propriétaire de salle expérimenté qui a administré et programmé les premiers cinémas de répertoire établies au Québec; notamment, le verdi, l’outremont, l’autre cinéma et le laurier. Il a nagé dans ce milieu durant les années 60-70 et 80. Les expériences se sont ensuite succédées; entre autres, il fut Directeur Général des Cinéma Famous Players pour le Québec – 60 écrans. Roland Smith fut également programmateur du 1er Festival International / Cinéma Fantastique en 1992. Il a ensuite œuvré dans le milieu émergeant de la location et de la vente de vidéos. Au fil des ans, il court les festivals de cinéma mondiaux, dont celui de Cannes auquel il assiste plus de 30 fois. Aujourd’hui, il continue son long chemin en retournant à la base en devenant propriétaire, programmateur et administrateur du nouveau Cinéma Du Parc.

THE 2007 SHORT FILM JURY


Suzanne Clément
actrice et Présidente du jury court métrage

jury

Révélée au grand public grâce à son personnage de Martine dans Sous le signe du lion, suzanne clément a continué de nous séduire au petit écran (la série Jean Duceppe, Grande Ourse, La vie, la vie, Cover Girl et Les Hauts et les bas de Sophie Paquin). Sur scène, elle a donné la pleine mesure de son talent dans Fleurs d’acier (Compagnie Jean Duceppe), Je suis une mouette... (Théâtre de Quat’Sous et Théâtre de l’Opsis), Les trois sœurs (Théâtre de l’Opsis), La cerisaie (TNM), La grande magia (Compagnie Jean Duceppe), Elektra (Théâtre de l’Opsis) et Jouliks (Théâtre d’Aujourd’hui). Au cinéma, elle a joué dans plusieurs productions, dont Opération Tango (M. Blandford et J. Despins), 2 secondes (M. Briand), Le confessionnal (R. Lepage), L’audition (Luc Picard - nomination pour le Jutra de la “meilleure actrice” et pour le prix Génie de la “meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien”) et La brunante (F. Dansereau).


Stéphane Crête
ateur, metteur en scène et scénariste

jury

Comédien, metteur en scène, auteur, animateur, chanteur, danseur et improvisateur, Stéphane Crête a de multiples talents! À la télévision, il joue dans plusieurs émissions dont Étoiles filantes, Minuit le soir, Smash, Music Hall, et Catherine, sans oublier sa marquante interprétation de Brad Spitfire dans la série culte Dans une galaxie près de chez vous. Au théâtre, il prend part entre autres aux productions Ladie’s night, L’Homme des tavernes. Plus récemment il joue dans Nicole, dont il est également le co-auteur, et Discothèque, deux productions de momentum, dont il est un des co-fondateurs. Au grand écran, on le voit dans La moitié gauche du frigo, La bouteille, Cosmos, et Dans une galaxie près de chez vous (le film).


René Homier-Roy
animateur, chroniquer et journaliste

jury

René Homier-Roy est né à Montréal. Il a étudié en architecture (Université McGill) et en sciences politiques (Université d’Ottawa et Université de Montréal) avant de travailler dans la presse écrite. Il a dirigé les pages arts et spectacles de Photo-Journal (1969-1973), tout en assumant les postes de chroniqueur de variétés et de cinéma. En 1973, il fondait le magazine Nous, qu’il dirigea jusqu’en 1980. Parallèlement, il animait de nombreuses émissions de radio et un talk-show, Mesdames et messieurs, à la télévision de Radio-Canada (1977). Depuis 1980, il a collaboré aux magazines Châtelaine, L’actualité et TV-Hebdo, il a fondé le magazine de cinéma Ticket (1982-1984), il a coanimé à la télévision de Radio-Canada, avec Chantal Jolis, À première vue (1983-1989), et il a été chroniqueur à La Bande des six (1989-1993). En 1995, il anime l’émission Scènes de la vie culturelle à la télévision de Radio-Canada. Depuis l’automne 1997, il dirige l’équipe de C’est bien meilleur le matin à la Première Chaîne radio de Radio-Canada et depuis septembre 2002, il anime l’émission Viens voir les comédiens à artv.


Claude Auchu
Vice-président, directeur général agence LG

jury

Il pense marque, design, branding et tout ce qui s’en approche. Certains diront qu’il est maniaque. Beaucoup pense plutôt qu’il est expert. Bachelier en design graphique de l’UQAM et meilleur portfolio des finissants de 1991, il donne régulièrement des conférences et son travail a été souvent honoré lors de compétitions Nord-Américaines. Aujourd’hui, c’est à titre de vice-président création et directeur général de lg2boutique qu’il réfléchit. Il a collaboré au déploiement de plusieurs grandes marques québécoises tel les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Fruits & Passion, les Canadiens de Montréal et la ligne de produits Boris.


Nancy Pavan
Directrice de création, Tequila communication & marketing

jury

Après des études en Beaux-Arts et en graphisme au Collège Dawson, Nancy Pavan a cumulé des expériences en branding, design graphique, édition de magazine, publicité et stratégie créative. À l’age de 21 ans, elle a fondé Pavan Design, un studio de création graphique et pendant 6 ans, elle a travaillé sur des comptes promotionnels dont chom fm, Les Biscuits Felix & Norton et les produits capillaires La Coupe. Elle a par la suite été directrice artistique du magazine Clin d’œil et des agences Apex et BCP. Depuis 2002, elle est directrice de création chez Tequila communication & marketing où elle a signé des campagnes publicitaires pour les Midis Sun Life, Vonage, Artopex, La Banque Scotia et Génome Québec. De plus, elle est artiste peintre, cinéphile avertie, accro du shopping, foodie pure et dure, décoratrice compulsive et citoyenne du monde.

clouds
© 2007 Fantasia Festival  |  RSS Feed  |  site by Plank Plank