Ubisoft presents...
Érik Canuel

Je vous souhaite la bienvenue à cette 10e édition du festival Fantasia.

C’est avec fierté et empressement que j’ai accepté d’agir comme Président d’honneur du festival de cette année. La raison pour laquelle je m’implique autant pour le festival Fantasia réside dans ma grande passion pour le cinéma de « genre » que j’entretiens depuis toujours.

Une recrudescence des films de genre est aujourd’hui palpable dans notre milieu. De nouveaux talents animés par la différence se font de plus en plus nombreux et les créations de ces derniers méritent d’être porté au grand écran.

Le festival Fantasia s’est donné pour mission de découvrir les nouveaux réalisateurs de cinéma de « genre » d’ici et d’ailleurs dont les oeuvres ne trouvent pas nécessairement la place qu’elles méritent au Québec.

Je m’aperçois qu’un nombre grandissant de cinéastes au Québec prennent de plus en plus plaisir à nous faire découvrir cette dimension du cinéma. Leurs films doivent être connu et reconnu étant donné la passion, l’innovation et le courage qu’ils incarnent. Nous sommes tous des « auteurs » de « genre » voulant que nos films soient vus par le plus grand nombre de spectateur. Et c’est là, spécifiquement, que Fantasia s’affiche comme une importante tribune québécoise pour présenter ces films audacieux.

Je tiens à souhaiter un heureux dixième anniversaire à tous les organisateurs de Fantasia ainsi qu’à son fidèle public. À mes yeux, cet anniversaire transcende l’esprit novateur et courageux d’un événement qui a su faire ses preuves au fil des ans et être apprécié à sa juste valeur par tous ses fans.

Bon cinéma et longue vie à Fantasia!

Érik Canuel
Président d’honneur du festival
Fantasia 2006

THE 2006 FEATURE FILM JURY


Alain Desrochers
réalisateur et président du jury

Alain Desrochers

Après avoir complété son baccalauréat en cinéma à l’Université Concordia dans les années 1980, Alain Desrochers s’est d’abord fait remarquer avec une série de vidéoclips, dont plusieurs ont été primés. Il compte aussi à son actif plus d’une centaine de films publicitaires et collabore avec l’équipe de la Fabrique d’Images depuis 1997. Il assume la réalisation de certains épisodes THE HUNGER de Tony et Ridley Scott (1998-1999) et réalise ensuite son premier long métrage en 2000, LA BOUTEILLE, pour lequel il sera en nomination pour le Prix Génie de la meilleure réalisation. Plus récemment, il a notamment réalisé les séries Music Hall I et II, ainsi que la première saison de la série LES BOUGON: C’EST AUSSI ÇA LA VIE. Il travaille actuellement sur un nouveau long métrage, ADIEU MAX.


Marc-André Grondin
acteur

Marc-André Grondin

Marc-André Grondin travaille régulièrement à titre d’acteur depuis 1989. On a pu le voir dans un nombre de séries télévisées telles que SOUS UN CIEL VARIABLE et UN SIGNE DE FEU. En 2005, il interprète Zachary Beaulieu dans le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée avec qui il avait déjà travaillé en 1993 dans le court Les Fleurs Magiques. Plus tôt cette année, il remporte le Jutra du meilleur acteur pour son interprétation dans C.R.A.Z.Y. On le verra bientôt dans LA BELLE BÊTE de Karim Hussain, basé sur le premier roman de Marie-Claire Blais.


Jean-François Leblanc
directeur artistique agence BleuBlancRouge

Jean-François Leblanc

Designer graphique prolifique et artiste polyvalent, il est illustrateur, peintre, sculpteur, musicien et infographe. Il se hisse rapidement au rang de directeur de la création d’un studio de design graphique et sera maintes fois récompensé lors des remises de prix Grafika pour son travail sur Fruits et Passion, Bauer, CCM et Ex-Centris. Depuis 2000, il oeuvre comme directeur artistique en publicité et a collaboré à plusieurs campagnes de notoriété pour, entre autres, Bell, GM, Molson, La Presse et Hydro-Québec. Le New York Festival salue son travail pour La Presse. Son passage chez BleuBlancRouge au début de 2005 a donné lieu à une rafraîchissante campagne pour les concessionnaires Toyota. En 2006, il remporte un prix Grafika et deux autres prix CRÉA.


Nicole Robert
Productrice Go Films

Nicole Robert

Plusieurs générations ont découvert son nom à titre de productrice dans le générique du film LA GUERRE DES TUQUES (1984), succès populaire et un important film-culte auprès d’un nombre toujours grandissant de cinéphiles de tous les âges. Suivent notamment THE PEANUT BUTTER SOLUTION (1985), LAURA LAUR (1989), WINDIGO (1994), KARMINA (1996), KARMINA 2 (2001), QUÉBEC-MONTRÉAL (2002), SUR LE SEUIL (2003), LES AIMANTS (2004) et HORLOGE BIOLOGIQUE (2005). Elle produit actuellement CHEECH, un film de Patrice Sauvé (LA VIE LA VIE, GRANDE OURSE et L’HÉRITIÈRE DE GRANDE OURSE). Son œuvre dresse un portait résolument moderne du Québec et donne régulièrement la chance à de jeunes réalisateurs talentueux de partager leur svues sur notre société.


Paul Toutant
Journaliste et bédéiste

Paul Toutant

Après plus d’un quart de siècle passé à la télé de Radio-Canada à couvrir les arts et la culture, le coloré journaliste culturel Paul Toutant prend sa retraite. Il vient de signer sa première bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Loupi, AVENTURES EN AMÉRIQUE FRANÇAISE (tome 1) aux éditions Art Global.

THE 2006 SHORT FILM JURY


Catherine Trudeau
actrice et Présidente du jury

Catherine Trudeau

Catherine Trudeau obtient son diplôme du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1999. Depuis, les cinéphiles québécois découvrent ses divers registres dans des films tels que HOCHELAGA (2000), L’ANGE DE GOUDRON (Nomination Les Jutra 2001), LA LOI DU COCHON (2001), SÉRAPHIN: UN HOMME ET SON PÉCHÉ (2002), LE SURVENANT (2005 - Nomination Les Jutra), IDOLE INSTANTANÉE (2005), AURORE (2005) et HISTOIRE DE FAMILLE (2006). Les téléspectateurs québécois se souviennent aussi d’elle, notamment sous les traits de Lyne-la-pas-fine dans la série LES INVINCIBLES. On peut aussi la voir régulièrement au théâtre, notamment dans le prochain doublé qui scelle une première collaboration entre La Compagnie Jean Duceppe et le TNM autour de deux classiques de Tchékhov réalisées par Yves Desgagnés. Ainsi, on pourra d’abord voir Catherine Trudeau dans Oncle Vania à la Compagnie Jean Duceppe en automne 2006, puis dans La Mouette au Théâtre du Nouveau-Monde en mars 2007.


Isabelle Blais
actrice et chanteuse

Isabelle Blais

Diplômée depuis 1997 au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, on a pu découvrir les multiples facettes de sa personnalité sur les planches, à la télévision, sur écran et même sur CD. En 2003, elle se mérite un Masque pour son interprétation dans la pièce AU CŒUR DE LA ROSE du regretté cinéaste, poète et dramaturge, Pierre Perrault. La même année, elle remporte le Jutra de la meilleure actrice de soutien, pour son rôle de Catherine dans QUÉBEC-MONTRÉAL. Les cinéphiles ont pu découvrir l’étendue de son talent dans les films UN CRABE DANS LA TÊTE (2000), LES AIMANTS (2004), MONICA LA MITRAILLE (2004) et SAINT- MARTYRS-DES-DAMNÉS (2005). À la télévision, elle joue notamment dans DEUX FRÈRES, ASBESTOS, NOS ÉTÉS et plus récemment dans HUMAN TRAFFICKING et ANSWERED BY FIRE. En 2000, elle joint le quatuor musical Caïman Fu.


Simon-Olivier Fecteau
acteur

Simon-Olivier Fecteau

Simon-Olivier Fecteau réalise des films depuis qu’il est enfant. En 1996, il est invité à se joindre au groupe Les CHICK’ N’ SWELL et réalise des courts métrages destinés à des soirées d’humour animé par le groupe à Victoriaville. Une vidéocassette de quelque uns de ces films se retrouve sur le bureau de Louise Richer, Directrice de l’École de l’humour. Elle la montre à Guy A Lepage qui la fait circuler à Radio Canada. Le groupe obtient un contrat et présente leur monde particulier durant trois saisons. En 2005, ils ont lancé un disque de sketchs et de chansons titré Victo Power et gagnent l’Olivier Album d’humour de l’année. Simon-Olivier Fecteau a réalisé deux courts métrages, LE POUCE VERT et LES DERNIER JOURS qui s’est mérité un prix au festival de Trouville-sur-Mer et nominé pour un prix Génie plus tôt cette année.


Jarrett Mann
organisateur d’événements et programmateur

Jarrett Mann

Les amateurs de courts métrages connaissent bien le travail de Jarrett Mann en tant que réalisateur, animateur hors-paire et organisateur des festivals Spasm et Kombat Québécois. Le cheminement cinématographique de Jarrett Mann débute en 1998 lorsqu’il est admis en études cinématographiques à l’Université de Montréal. En 2002, Jarrett fonde, avec Gil Brousseau, Les Productions Spasm qui sont dédiées à l’organisation d’événements et la production cinématographique. Ils ont d’ailleurs récemment lancé une compilation de courts métrages à l’échelle nationale. Il est aussi programmateur et responsable des événements spéciaux au festival Les Rendez-vous du cinéma Québécois.


André Paradis
concepteur rédacteur Bos

André Paradis

À la fin du siècle dernier, André Paradis a signé plusieurs célèbres campagnes (PFK, Foire du Ventilateur, Au Coton, Ford Festiva ). Les valises pleines de trophées, dont des Clios et un premier Lion d’argent à Cannes, il part s’installer à Paris. Là, il se consacre à des clients tels que la Vache qui rit, EDF ou France Telecom et devient le seul québécois à ce jour à cueillir un second Lion cannois. Il ajoutera quelques autres prix internationaux sur sa cheminée avant d’être nommé directeur de la création de D’Arcy France. Après 13 ans passés à Paris, André atterrit chez Bos, où il continue sa collection de trophées, incluant un Grand Coq et quelques prix Créa, grands ou petits pour des clients comme Fido, Loto Québec, Henri Vézina, le Journal de Montréal, Leclerc, Videotron et MétéoMédia. Ce concepteur rédacteur n’éprouve aucun scrupule à s’embaucher lui-même comme réalisateur de ses pubs.

© 2006 Fantasia Festival  |  RSS Feed  |  site by Plank Plank